• accueil/présentation
  • l’origine : pourquoi une Maison du Taiji ?
  • qui sommes-nous ?
  • revue de presse
  • activités
  • location des salles
  • « what’s up Doc ? »
  • actualités passées
  • ici et ailleurs
  • galerie
  • la boutique
  • les liens
  • infos utiles, contact
  • Ici et ailleurs

    A l’Ouest Toute !



    « Il y a une longue tradition européenne d’analyse intellectuelle et de synthèse, et j’aimerais voir cette tradition appliquée aux arts chinois internes ». C’était le vœu du président de la Fédération Européenne de Tai Chi Chuan et Qi Gong (TCFE), il y a déjà quelques années… Un pas de plus vient peut-être d’être franchi dans cette direction. A défaut des futurs jeux, la France a accueilli le dernier Forum Européen de Taiji Quan et Qi Gong, dans la région parisienne. Un peu moins de participants que prévu initialement, mais, ces temps-ci, les Européens se déplacent moins : on a noté l’absence de certains « habitués » (Italie par exemple), et le remplacement de certains anciens par des « nouveaux » (Pays-Bas, Bulgarie…).

    Les arts internes de l’extrême Orient sont maintenant bien européens : Le premier Forum s’était tenu en 1995 en Italie (organisé par F. Redl, V. Mertens…), et un premier Congrès (réunion plus « politique ») à Strasbourg en 1996 avait permis de jeter les bases de la Fédération Européenne. C’est en 1997 que les 2 événements (Forum, de pratique, et Congrès) ont pu être réunis, en Hongrie, sous la houlette de Dan Docherty (actuel président), ainsi qu’en 1999. La TCFE s’épanouit depuis à un rythme de croisière permettant 1 événement annuel : les années impaires, le Forum + Congrès, et les années paires les championnats européens. Le premier championnat était organisé à Utrecht, aux Pays-Bas, en 2000 ; le second à Vejle, au Danemark en 2002, et le dernier à Saint Péterbourg fin 2004, en Russie. Les Forum/Congrès se sont déroulés en 2001 à Prague, et en 2003 en Bulgarie. C’est donc la première fois que le « Forum/Congrès » de la TCFE a lieu en Europe de l’Ouest !

    Dans le magnifique parc du Centre Régional d’Education Populaire et Sportive (CREPS) de Châtenay Malabry, les participants ont partagé leur expérience, passant du Taiji au Qi Gong, de l’éventail à l’épée, du Bagua au style Chen, des applications « pratiques » cachées à l’intérieur de la forme de Taiji Wudang au jeu de raquette et aux discussions… Une soirée pour découvrir la lutte chinoise, (Shuai Jiao), avec un invité de passage, Maître Wang Wen Yong. Et tous les jours, sur la pelouse, ou sous les arbres pour chercher l’ombre, les ateliers se sont succédés sans relâche. Au détour des allées, les alliances se sont faites ou défaites, les idées ont circulé, pour préparer l’assemblée générale européenne… Quels desseins, quels destins se sont liés ? à côté et pourtant si loin du bruit de l’arrivée du Tour de France et de la fureur des attentats de Londres…

    Table ronde, échanges, conférences de sinologie, démonstrations… on n’a pas oublié la soirée dansante au son d’un trio magnifique, ni la dégustation de vins (Noblesse oblige !)…
    Cerise sur le gâteau de l’hospitalité française (celle du cœur !) : une surprise, qui a mobilisé le personnel du CREPS ainsi que les animateurs de l’UCPA et des centres de vacances qui étaient présents, pour le montage d’un portique de cirque. L’ancien médecin national fédéral, connue par les uns pour son exigence des certificats médicaux lors des compétitions, pour d’autres par les soins prodigués lors des (rares) blessures durant les championnats d’Europe, et inconnue de tous (ou presque) pour ses « talents cachés », nous a régalés d’un numéro de trapèze… pour montrer, après toute cette semaine d’immersion, qu’« il n’y a pas que le Taiji dans la vie ! ».

    Le Président, membre fondateur de la fédération européenne, est non seulement un artiste martial reconnu par ses pairs, mais surtout un infatigable chercheur, lisant sans relâche, traduisant le chinois (diplômé du Ealing College en mandarin, et parlant couramment le cantonais), explorant avec une âme d’historien, à la manière de Sherlock Holmes, et écrivant, enseignant dans toute l’Europe, enregistrant, pour préserver et transmettre la part qu’il a reçue du « patrimoine de l’humanité » : le Tai Chi vivant ! Il ne veut pas qu’on l’appelle « Maître », mais mérite sans aucun doute le titre de « Docteur ès Tai Chi ».

    Plus de renseignements sur la Fédération Européenne de Tai Chi et Qi Gong :

    Taiji Quan and Qi Gong Federation for Europe


    Lien : http://www.tcfe.org

    >>> Retour

     
     

     

    La Maison du Taiji, the Taiji Home - 57 rue Jules Ferry 93170 Bagnolet FRANCE