Séminaire : Développement de la force interne & Applications
Avec Akuzawa Minoru Sensei
11&12 février 2006
de 10:30 à 17:30
La maison du Taiji, 57 rue Jules Ferry 93170 Bagnolet, Paris, France
Contact Edward Hines +33 680 28 86 39
edward@nlpschool.com
Développer l’unité du corps et être capable d’utiliser le pouvoir qu’elle génère de façon spontané constitue la finalité de l’entraînement aux arts martiaux internes. Cet objectif a été illustré à travers un personnage comme Morhihei Ueshiba, le fondateur de l’Aikïdo. Akuzawa Minoru est un pratiquant contemporain de cette discipline qui a axé sa pratique sur l’acquisition et le développement de telles aptitudes.
La forme de corps/ l’expertise de Sensei Akuzawa résulte de sa formation auprès de différents enseignants de Koryu, peu connus y compris parmi les pratiquants japonais, et auprès de Yukiyoshi Sagawa. Sagawa fut un étudiant proche de Morihei Ueshiba à l’époque ou ce dernier étudiait sous la guidance de Sokaku Takeda. Au sein du Daito Ryu, on le considère comme l’élève qui représente le mieux l’Aiki de Sokaku Takeda. Tatsuo Kimura est reconnu comme ayant reçu ses connaissances de Sagawa. Akuzawa Sensei a étudié sous la tutelle de Sagawa Sensei pendant plusieurs années puis, après le décès de ce dernier, il s’est formé auprès de Kimura Sensei.
C'est le premier séminaire d’Akuzawa Sensei en dehors du Japon, et une opportunité rare d’avoir accès au remarquable entraînement interne utilisé dans le Koryu Japonais. En deux jours, Akuzawa Sensei a présenté une série d’exercices de grande valeur/performants, et démontré les résultats de leur pratique. Les participants ont été invités à tester ses capacités à manifester une puissance interne hors du commun à travers plusieurs démonstrations, en particulier lors d’applications martiales. Ce séminaire a été également l’occasion d’aborder tant d’un point de vue théorique que pratique les aspects liés à l’alignement du corps. Alignement du corps qui est capital si on veut générer et appliquer la force interne dans le mouvement comme dans le combat.
Premier Jour : Structure
• Exercices en solo du Yagyu Shingan Ryu.
• Génération de puissance dans le Yagyu Shingan Ryu.
• Akuzawa Sensei's a présenté le 'nyu-ryoku', une méthode unique pour (littéralement ?) “transmettre la force dans l’adversaire” – qui s’acquiert à travers des techniques à genoux et debout transmises par Sagawa Sensei.
Deuxième jour : en dynamique
• Exercices à deux pour appliquer la puissance générée (seul) dans le mouvement.
• Applications et utilisations des concepts précédents en combat libre.
• Utilisation du travail pour générer une puissance extraordinaire afin de frapper et de projeter.
Akuzawa Sensei a deux qualités remarquables (dixit Ed) :
Une capacité à générer une puissance impressionnante en dépit d’un gabarit modeste (60kg) dans des situations martiales – et une volonté de démontrer cette force
Et
Son désir d’enseigner /de partager ses connaissances auquel s’ajoute une réflexion sur comment transmettre son savoir. Il ne dit pas à ses élèves que c’est très difficile et très long à acquérir mais il leur donne des exercices qui produisent des résultats relativement rapidement.