• accueil/présentation
  • l’origine : pourquoi une Maison du Taiji ?
  • qui sommes-nous ?
  • revue de presse
  • activités
  • location des salles
  • « what’s up Doc ? »
  • actualités passées
  • ici et ailleurs
  • galerie
  • la boutique
  • les liens
  • infos utiles, contact
  • Ici et ailleurs

    Tai Chi Caledonia 10 - 17 juin 2005 (de notre «envoyé spécial»)



    Le silence s’est fait soudain… « démonstration de duo (ou duel ?) d’armes de Taiji Quan impressionnante ! » rapportera une spectatrice, pour laquelle c’est la première participation à Tai Chi Calédonia. Ça n’a duré que 30 secondes, mais quelle intensité ! c’était la toute première démonstration ! « On a été surpris car on sortait juste de l’atelier de « body awereness » (conscience du corps), où l’on se servait du Taiji et de la méthode des chaînes musculaires pour se sentir bien dans son corps, l’utiliser sans l’user, bref, pour la santé… et voilà que notre petite prof, gentil et discret médecin en T-shirt sombre, a revêtu son habit de soie rose et empoigné son grand sabre chinois, pour se coltiner à 2 fois plus grand qu’elle… » Lui était armé d’un sabre de cavalerie occidental… juste le temps d’une égratignure (les sabres coupaient vraiment ! mais personne ne l’a su…)… Le Tai Chi a tellement de facettes différentes ! C’est ce qu’ont pu découvrir les participants de toute l’Europe, venus pour la 10ème édition de Tai Chi Calédonia (« une semaine d’arts internes au cœur de l’Ecosse »). La première édition avait eu lieu dans les Highlands et avait été à la hauteur de la réputation du climat écossais : « 4 saisons en un seul jour », commençant par le soleil de printemps pour finir, après la pluie, par la neige ! Rien de tel cette fois-ci : du beau soleil et le cadre rêvé de l’Université de Stirling, où les chalets confortables sont entourés par la faune et la flore magnifiques, à mi-chemin entre Glasgow et Edinbourg…
    On a pu rencontrer des instructeurs des quatre coins d’Europe, mais aussi d’Amérique du Nord et de Chine, et des pratiques des arts internes très variées : des 8 trésors (Faye Li Yip) à l’épée (Ken Van Sickle, Jill Heath), des techniques de l’éventail (Cornélia Gruber) au Qi Gong de la grue, du Qi Gong pour guérir, au Taiji pour prévenir (Dr Luce Condamine) et à la mécanique corporelle (Nils Klug), des raquette et balle (Helmut Oberlack) à la poussée des mains (Luigi Zanini, Ronnie Robinson, Mario Napoli), des applications (Bob Lowey) à « filer la soie » (Wang Haijun), de l’expression de la force (Franco Mescola) jusqu’aux techniques cachées de la forme de Taiji Quan (Dan Docherty) et leurs applications… Il y en avait pour tous les goûts (et l’on ne peut pas être exhaustif !). Au détour de la table ronde sur la poussée des mains, on interroge les (trop rares) participants français sur leurs impressions : « Cette convivialité, ce plaisir de travailler ensemble alors qu’on vient d’écoles et d’horizons différents, il faudrait en prendre de la graine en France ! ».
    Il faut dire que les organisateurs (en particulier Ronnie Robinson et Fiona) nous ont vraiment gâtés : nous avons apprécié lors des soirées (« Ceilidh » et « Bothy Nichts ») les danses écossaises, la musique irlandaise et écossaise (merveilleuse harpe celtique) répondant à la musique chinoise… nous avons même dansé… et savouré le whisky avec des « shortbreads » (gâteaux sablés)…
    Et puis surtout, confessons-le, cet événement international annuel nous a permis de profiter de la beauté sauvage de l’Ecosse : retour aux sources, au calme des lochs, à la pureté de la nature, au plaisir de vivre chaque instant, chaque ciel, voyage aux saveurs mêlées, racines celtes et goût de miel…


    Lien : http://www.taichicaledonia.com

    >>> Retour

     
     

     

    La Maison du Taiji, the Taiji Home - 57 rue Jules Ferry 93170 Bagnolet FRANCE